top of page

Extrait de Vanille

Temps de préparation:

10 a 20 minutes

Temps de cuisson:

12 mois de macération

Sert :

illimité

Niveau:

Débutant

À propos de la recette

Quand on sait que la plupart des extraits ou essences de vanille sont élaborés avec des arômes artificiels, de la vanilline de synthèse, alors que les gousses de vanille possèdent toute une gamme de molécules organoleptiques uniques selon la variété et le terroir où elles poussent et qui ne peuvent être synthétisées, on l'apprécie comme une bon vin, car ça vaut vraiment le prix !

Ingrédients

  • 1l de rhum Agricole ou jus de canne fermenté (ou autre alcool à 40° minimum).

  • +-100 gousses de vanille ou 400Gr de gousses de Vanille ou mouture de Vanille

Le ratio étant de 400gr de gousses par litre pour un extrait pur et puissant en arômes





Préparation

La plupart des extraits ou essences de vanille sont élaborés avec des arômes artificiels, la vanilline de synthèse, tandis que les gousses de vanille possèdent toute une gamme de molécules organoleptiques uniques selon la variété et le terroir où elles poussent et qui ne peuvent être synthétisées. Nous vous recommandons donc fortement d'utiliser des gousses de vanille dans vos recettes, ou de réaliser votre propre extrait de vanille à partir de gousses de vanille. Voici les étapes :


Stérilisez la bouteille en verre que vous allez utiliser en la plongeant ainsi que son bouchon dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes, puis en les laissant sécher sur un chiffon propre.


A l'aide d'un couteau, fendez les gousses dans le sens de la longueur et grattez les graines pour les mettre dans la bouteille. Certains laissent les gousses entières pour plus tard en récupérer les graines, cependant, vous n'aurez que des graines exhaustées dont les arômes sont déjà extrait dans l'alcool.


Ajoutez l'écorce entièrement ou coupez-la en fines tranches si les gousses sont grasses ou broyez-les légèrement si elles sont suffisamment sèches pour un processus d'extraction plus efficace.


Versez l'alcool (jus de canne fermenté, rhum agricole, vodka pour un extrait plus neutre, ou un alcool à 40° minimum), fermez le pot et secouez.


Vous pouvez utiliser un appareil à ultrasons pour améliorer l'extraction, mais du temps est encore nécessaire pour tirer le meilleur parti des molécules aromatiques.


Conservez le pot dans un endroit à l'abri de la lumière et de la chaleur, et secouez-le une fois par semaine pendant un mois, puis laissez-le reposer 12 mois pour obtenir un Extrait de Vanille super extra que vous filtrerez juste avant utilisation.



***Remarques et conseils importants***


La couleur de l’extrait est un bon indicateur de son bon fonctionnement, elle doit devenir de plus en plus foncée.


Plus la qualité de l’alcool ainsi que des gousses de vanille est bonne, meilleure est la qualité de l’extrait.


Vous pouvez démarrer la recette directement avec des gousses usagées ou séchées, mais il faudra en rajouter, ou laisser infuser plus longtemps pour obtenir un rendu similaire.


N'ajoutez pas de sucre ni d'eau à la préparation pour éviter qu'elle ne fermente. Vous pouvez en revanche ajouter des poivres, des baies, des fruits secs et des épices.



bottom of page