top of page

 

GARANTIE DE QUALITÉ SUPÉRIEURE

Nous souhaitons livrer uniquement de la qualité premium issue de l'agroforesterie et comprenons que malgré notre inspection rigoureuse, la nature réserve parfois ses propres surprises. Dans tous les cas, nous prendrons en charge votre demande et votre réclamation et vous répondrons dans les meilleurs délais. La Garantie Qualité Premium vous assure le remboursement ou l'échange gratuit des marchandises non conformes à nos frais. Suivez simplement les 3 étapes ci-dessous :

Pour être recevable :
1- La réclamation doit être effectuée au plus tard 72 heures après la livraison,
2- La réclamation doit nous parvenir par email à contact@sylvanilla.ch,
3- La réclamation doit être appuyée par une photo de la marchandise non conforme.

Attention, en cas d'avarie sur le colis, ou de casse sur les tubes en verre, et si l'avarie ne concerne pas de marchandise non conforme, le constat doit être fait directement au service livraison du transporteur (formulaire CN24) avec mention des éventuelles anomalies constatées sur le colis (avarie, détérioration, fuite, etc.) et sur le marchandises le cas échéant, et une copie adressée à Sylvanilla® dans les 72 heures par email à contact@sylvanilla.ch. Puisque vous bénéficiez d’une Garantie Qualité Premium, nous échangerons gratuitement les marchandises non conformes. Un échange sera envoyé à la même adresse indiquée lors de la commande initiale dans un délai de 5 semaines maximum à compter de la date de réclamation ou de la date de réception de la marchandise retournée non conforme. Dans tous les cas, les marchandises non conformes devront nous être retournées.

POURQUOI IL EST IMPORTANT DE SIGNALER ET DE RETOURNER LES MARCHANDISES NON CONFORMES ?

De la culture des vignes de vanille à l'éclosion de ses fleurs et aux gousses de vanille bien cristallisées dans leurs tubes de verre, c'est un processus de 2 ans - au moins - et chaque année apporte sa spécificité et ses changements, impactant la production et la qualité des gousses de vanille.

Le prix le moins cher est globalement ce que recherchent la plupart des acheteurs - plus que la qualité des gousses de vanille - et c'est exactement la raison pour laquelle la qualité médiocre se retrouve sur le marché. Qu'il s'agisse de revendeurs inconscients qui connaissent trop peu la vanille pour se procurer des gousses de vanille de haute qualité, ou d'entreprises qui vendent volontairement des gousses de vanille de mauvaise qualité dans des sacs sous vide, voici ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez des gousses de vanille.

La moisissure - un champignon blanc qui pousse et se propage sur les gousses de vanille sous forme d'amidon blanc duveteux et cotonneux ressemblant à du duvet ou à de la mousse sèche et blanchie - est le pire ennemi des producteurs de vanille. Cela se produit sur des gousses de vanille qui ont trop d’humidité et trop peu de vanilline, qui ne sont pas assez mûres ou mal séchées et préparées, et qui sont le résultat de mauvaises pratiques.

Selon l'espèce et la méthode de raffinage, il existe un rapport exact entre la teneur en humidité et le pourcentage de vanilline qui peut garantir scientifiquement la qualité des gousses. La vanilline est l'expression naturelle du cristal benzénoïde qui mûrit à l'intérieur des gousses de vanille, ce qui peut créer une étrange odeur acide si elle est récoltée prématurément ou mal affinée, ou une délicieuse odeur parfumée de vanille lorsque les processus sont parfaitement maîtrisés.

La tendance à la moisissure et la sensibilité ne peuvent généralement pas être arrêtées, et même si elles sont nettoyées, en raison de sa composition moléculaire naturelle, même si elles sont séchées, elles réapparaîtront toujours. La moisissure crée des réseaux mycéliens qui peuvent communiquer d’une gousse à une autre dans le même emballage à travers l’air. Étant donné que le champignon peut apprendre dans quelle direction se déplacer et se développer, les gousses moisissent généralement aux mêmes endroits même si elles ont été lavées, à moins qu'elles ne soient davantage séchées et exposées au soleil pour cristalliser suffisamment de vanilline. Si une moisissure existe et que la gousse n'a pas suffisamment de mécanisme biologique antifongique, la moisissure se souviendra des chemins empruntés par le mycélium et répétera sa prolifération aux mêmes endroits.

Lorsqu'elles sont emballées sous vide - ce qui est très souvent utilisé pour cacher les gousses moisies - les gousses étouffent littéralement, ce qui crée des conditions idéales pour la moisissure qui finit par fleurir et détruire tout le lot de gousses. En général, les vendeurs vendent sciemment des gousses moisies car elles peuvent très bien apparaître en parfait état à l’intérieur du sac sous vide. La moisissure commencera à se développer quelques jours ou semaines seulement après l'ouverture du sac sous vide, et les vendeurs en accuseront le client et refuseront de la remplacer ou de la rembourser.

Bien qu'il soit illégal d'exporter - et plus encore de vendre - les gousses de vanille moisies, ce problème est récemment devenu courant auprès des exportateurs et vendeurs inexpérimentés ou malhonnêtes en Amérique, en Asie et en Europe. Certaines des plus grandes entreprises ont elles-mêmes été auteurs de telles malversations pour se débarrasser de leurs actions.

Si vous trouvez de la moisissure sur les gousses de vanille, vous avez droit au remplacement ou au remboursement puisqu'il s'agit d'une marchandise non conforme ; et ne croyez pas que cela puissent être nettoyé avec de l'alcool. Les gousses de vanille moisies n'ont pas un profil de saveur suffisamment mûr ni une teneur en vanilline suffisamment élevée en premier lieu, et trop d'humidité, et la moisissure repoussera toujours dans l'enveloppe, la peau et la matière végétale.

La mauvaise qualité des cultivars de vanille et les mauvaises pratiques de culture, les récoltes prématurées, les méthodes de séchage et de raffinage inappropriées, les mauvaises conditions d'emballage et d'expédition, l'exposition à l'humidité et à la chaleur, ainsi que les mauvaises conditions de stockage dans les entrepôts ont entraîné des scandales de moisissure après la prise en compte de la teneur en humidité des stocks en transit de nombreux acheteurs et producteurs au cours des dernières années.

Outre les producteurs de vanille confrontés à des vols au sein de leurs plantations, les marchés d'exportation doivent également faire face à de nombreux acheteurs malveillants qui échangent des gousses étrangères afin de tenter des retours frauduleux. Chaque année, de la vanille est saisie par les douanes du monde entier et ces bombes à moisissures font chuter les prix de la vanille du monde entier.

À titre préventif, les gousses de vanille retournés sont désormais vérifiés par lot, rattachés à la ferme ou traditionnellement tatoués et suivis pour garantir que les gousses retournées sont bien les mêmes que celles exportées. La technologie de suivi et les normes ISO ont facilité la tâche des professionnels de la vanille et, associées au tatouage de base low-tech, contribuent à éliminer les problèmes de moisissure ainsi que les exportateurs et acheteurs peu scrupuleux.

En plus d'une politique d'échange ou de remboursement transparente, Sylvanilla® met en œuvre d'autres alternatives et solutions qui s'inscrivent dans notre programme d'amélioration continue, comme le commerce direct avec les producteurs de vanille agroforestière, un accompagnement rigoureux pour la sélection des gousses de vanille, une pollinisation - récolte -  préparation - procédés de maturation et d'affinage parfaitement maîtrisée pour chaque espèce et variété, interdiction d'utilisation de produits chimiques, emballage soigné avec le matériel le plus approprié, réseau mondial de transporteurs professionnels, inspections et analyses phytosanitaires avant et après expédition, traitement uv à l'arrivée, stockage dans des bocaux en verre à température constante, et 28 jours de suivi scrupuleux avant que les plus belles gousses de vanille gourmande soient enfin mises à disposition.

 
 
 
bottom of page